Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la société numérique

la société numérique

ce blog nous servira de support pour notre TPE dont la problématique est "Comment le numérique agit-il sur notre société ?"


L'uberisation de la societe

Publié par louis/hakim sur 21 Mars 2016, 13:05pm

L'uberisation de la societe

Le mot "uberisation" est généralement utilisé pour désigner le phénomène par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle ».

On parle d’ubérisation par analogie avec les deux modèles Uber (VTC et Uber Pop) qui remettent en cause et menacent l’activité des taxis traditionnels.

On peut également estimer, qu’en partie, le modèle BlaBlaCar pourrait uberiser la SNCF.

Si le terme avait existé, on peut également considérer la quasi-disparition des gratuits de petites annonces face au site Leboncoin, comme un phénomène d’ubérisation abouti.

Alors, qu’est-ce que l’uberisation ? C’est l’adoption du business modelle qui consiste à mettre des ressources directement à disposition des clients à la demande (c’est-à-dire à tout moment et sans délai) depuis leurs smartphones. Directementet sans délai.

L’uberisation menace-t-elle notre société? À en croire certains titres de presse et les nombreuses recherche sur les moteurs de recherche, il y a de quoi s’inquiéter. Ces derniers mois, l’utilisation (parfois maladroite et abusive) de ce terme s’est multipliée, on le fois maintenant en titre de nombreux livre que sur twitter et, comme le montre notamment les site d'information Le terme fait même désormais l’objet d’un observatoire, qui définit ce phénomène comme un «changement rapide des rapports de force grâce au numérique».

Le mot «uberisation» est généralement employé pour décrire le bouleversement de modèles économiques traditionnels et l’arrivée de nouveaux schémas d’organisation, notamment dans les secteurs de l’économie de service. Il se peut que se phénomène économique mette fin au magasin traditionnelle

Commenter cet article

Articles récents