Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la société numérique

la société numérique

ce blog nous servira de support pour notre TPE dont la problématique est "Comment le numérique agit-il sur notre société ?"


Les Marchés de l'Internet

Publié par louis/hakim sur 29 Janvier 2016, 15:58pm

Catégories : #Informatique

Les Marchés de l'Internet

Depuis l’avènement des géant de l’internet tel que Google, Facebook, Twitter [...]les principales activités des ces plateforme et le recueil des information

Google, qui cumulent des données personnelles sur les internautes. Il est vrai que la plupart des sites disposent d'informations privées sur leurs utilisateurs.

Du moteur de recherche au réseau social en passant par le commerce en ligne, notre vie privée s'étale sur des dizaines de bases de données. Nombre d'informations sont délivrées délibérément par l'internaute, notamment lors d'une inscription, avec au minimum le nom, l'adresse e-mail et un mot de passe, mais aussi souvent l'âge et le sexe. Les sites aiment également recueillir automatiquement l'adresse IP qui identifie l'internaute, son type d'ordinateur et la version du navigateur web.

En France les loi informatique et de liberté tolère la collecte de ces information pour des finalités prédéfini,explicite et légitimes mais ne peuvent pas être utilise ultérieurement de manières incompatible avec ces finalités. un traitement à des fins statistiques ou à des fins de recherche scientifique ou historique est considéré comme compatible."Le site se doit d'informer l'internaute sur les finalités de la collecte mais aussi sur les différents destinataires de ces informations. Il est possible que ces données soient cédées mais dans ce cas, la personne doit donner son consentement express (accepter les conditions d'utilisation ne suffit pas). Toutefois, ces dispositions ne concernent que les données dites "sensibles", à savoir l'e-mail, le numéro de téléphone, celles susceptibles de faire apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'appartenance syndicale, ou qui sont relatives à la vie sexuelle.

Certaines personnalités disent que qu'un site internet se doit d'informer un internautes des différentes finalité des information qu'ils donnent et surtout les informer des différent destinataires de celles ci.Il est possible que c'est information soit cédées dans ce cas,mais dans le cas présent ,internautes doit avoir donnée son consentement(accepté les conditions d'utilisation ne suffit pas). Cependant,ces disposition ne concernent pas que les données dites "sensibles"(adresse e-mail,photo,numéro de téléphone,celles susceptibles de faire apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'appartenance syndicale, ou qui sont relatives à la vie sexuelle),mais les principale revenue de Google ne viennent pas de la vente d'information.

Avec le système Adwords, littéralement publicité liée aux mots, Google vend des mots clés aux enchères. Si une personne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de ceux qui ont participé aux enchères s'inscrivent dans la partie des liens commerciaux selon un ordre déterminé par l'algorithme de Google[source: "https://fr.wikipedia.org/wiki/Google"

En 2012 l'entreprise atteint un chiffre d'affaire annuel de 50.175 milliard de dollard qui sont aussi redistribuer a plusieurs commerçant

Commenter cet article

Articles récents