Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la société numérique

la société numérique

ce blog nous servira de support pour notre TPE dont la problématique est "Comment le numérique agit-il sur notre société ?"


Le Numérique: une nouvelle plateforme de lutte

Publié par Louis/Hakim sur 6 Novembre 2015, 15:55pm

Catégories : #Informatique

Le Numérique: une nouvelle plateforme de lutte

L'hacktivisme se définit par l'utilisation des compétences d'un pirate informatique en hack (piratage informatique) à des fins politiques.

Les principaux mouvements hacktivistes connus à l'heure actuelle sont les "Anonymous" ainsi que les "Chaos Computer Club" et quelques groupes moins connus mais tout aussi actifs.

Cependant il y a aussi des solitaires tels que Julian Assange qui a dévoilé quelques 91000 documents détenus secret d'état par le gouvernement américain concernant principalement les guerres d'Afghanistan et d’Irak (environ 400000 documents concernant l'Irak) ainsi que le cablegate (documents diplomatiques américains publiés par wikileaks): 250000 télégrammes diplomatiques échangés. Sur l'un des documents publiés nous pouvons voir un commando militaire tirer sur des civils ainsi que des photographes (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5rXPrfnU3G0).

WikiLeaks est une association à but non lucratif dont le site web éponyme publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociales. Le site a été fondé en 2006 par Julian Assange ainsi que d’autres acteurs. Le but de Wikileaks est de révéler des scandales de vol et de corruption du gouvernement américain.

Pour conclure, l'hacktivisme symbolise la lutte sur la plateforme numérique à échelle mondiale. Les informations révélées ont généralement une dimension politique; ces personnes luttent toutes pour une seule et unique chose: la Liberté.

Commenter cet article

Articles récents