Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la société numérique

la société numérique

ce blog nous servira de support pour notre TPE dont la problématique est "Comment le numérique agit-il sur notre société ?"


La protection du numerique

Publié par louis/hakim sur 27 Novembre 2015, 15:35pm

Catégories : #Informatique

La protection du numerique

Dans notre dernier article nous avons vu que le numérique a ouvert une nouvelle plateforme.Cette fois nous allons voir de quelle façon ce protège dans l’univers numérique.

Pour sécuriser des contenue numérique ,le procédé utiliser n'est autre que la cryptographie: le principe consiste a codé un message. On peut dire que c'est une sorte de fonction mathématique qui permet de rendre incompréhensible une information pour toute personne qui ne posséderais pas cette fonction.

Actuellement on utilise le chiffrement RSA (qui porte les initiales de ces trois inventeurs)

C’est un algorithme de cryptographie asymétrique utilisé surtout dans le commerce informatique plus précisément pour échanger des information sur internet.

Le principe de la cryptographie asymétrique et exécuter une méthode de chiffrement opposé a la cryptographie symétrique.elle repose sur l'utilisation d'une clé publique (message que vous vous voulez envoyer sur Facebook par exemple)et de clé privé,gardée secrète (qui crypte le message que vous voulez envoyer au destinataire) et une autre (qui permet de décoder le message)Ainsi, l'expéditeur peut utiliser la clé publique du destinataire pour coder un message que seul le destinataire (en possession de la clé privée) peut décoder, garantissant la confidentialité du contenu et inversement, l'expéditeur peut utiliser sa propre clé privée pour coder un message que le destinataire peut décoder avec la clé publique ; c'est le mécanisme utilisé par la numérique pour authentifier l'auteur d'un message.

Commenter cet article

Articles récents